mardi 20 mars 2012

De la poésie en classe avec Guy Marchamps


Dimanche dernier, j’ai assisté au lancement du nouveau recueil de poésie pour enfants «Le chien-hélicoptère et autres poèmes» (Soulières éditeur) de Guy Marchamps, poète, auteur et libraire de chez nous. 

En écoutant Guy Marchamps réciter ses courts poèmes tendres et ludiques, je me suis posé la question suivante : «Pourquoi est-ce que je n’en lis pas plus souvent à mes élèves?» Après tout, je possède plusieurs livres de poésie de la collection «Ma petite vache a mal aux pattes» dans ma bibliothèque. Je n’ai pas trouvé la réponse, mais je me suis promis de remédier à la situation… et ça commence cette semaine. Le hasard faisant bien les choses, le 21 mars est la Journée mondiale de la Poésie. 

«Le chien-hélicoptère et autres poèmes» contient une quarantaine de courts poèmes comportant trois grands thèmes : les animaux, la musique et la vie. Les illustrations de Marie-Claude Favreau conviennent parfaitement au style de Guy Marchamps : elles sont sensibles, amusantes et feront sourire les enfants à coup sûr. 

Guy Marchamps joue avec les mots pour notre plus grand plaisir. D’ailleurs, en parcourant le recueil, j’ai eu quelques idées pour exploiter ses poèmes. 

* Création de poèmes sur le thème des animaux ou de la musique. 

* Création d’affiches en s’inspirant d’un des poèmes

* Inventer des mots-valises : Dans plusieurs de ses poèmes, Guy Marchamps s’amuse à coller deux mots ensemble pour en former un nouveau : serpentalon, flamandoline, hippopotamtam, lézarmonica. Pourquoi ne pas faire de même? Les élèves pourraient inventer un nouvel animal en associant leur animal choisi à un objet ou à un instrument de musique, écrire une phrase rigolote avec, comme sujet, leur animal inventé, et l’illustrer. 

* Faire un concours de poèmes en utilisant des homophones et en s’inspirant du poème «Ver vers vert». 

* Dans son poème Éléphanterie, l’auteur explique la création des montagnes (ce sont des éléphants qui sont tombés du ciel). Pourquoi ne pas expliquer la création d’un phénomène naturel en quelques phrases de façon complètement loufoque? 

* Faire découvrir la musique classique à ses élèves. Tous les jours, l’enseignant pourrait présenter une pièce musicale à ses élèves, après la récréation, par exemple. Dans le poème «Triste truite», on y parle de la truite de Schubert et du Lac des cygnes. Il serait bien de permettre aux enfants de faire eux même le lien entre le poème et les pièces de Schubert et de Tchaïkovsky. 

* « Les deux amies » est une nouvelle version de la fable de La Fontaine «La cigale et la fourmi». Dans cette adaptation, la fourmi s’est fait voler ses denrées et va demander de l’aide à la cigale, qui est à l’hôpital… mais je ne vous dis pas pour quelle raison elle s'y trouve! Pourquoi ne pas comparer la fable de La Fontaine et son adaptation? 

Si vous ne connaissez pas encore les recueils de poésie publiés chez Soulières éditeur, je vous suggère de visiter le site Internet de la maison d’édition. Deux poètes y publient régulièrement : Guy Marchamps et Édith Bouget. 

Aussi, pour célébrer le 100e livre de la collection «Ma petite vache a mal aux pattes», Soulières éditeur a publié «Oh! la vache!», un recueil de poèmes inspirés des 100 vaches illustrées par Caroline Merola, qu’on retrouve sur la quatrième de couverture des 100 premiers romans de la collection. Quatre auteurs (Edith Bourget, Alain M. Bergeron, Guy Marchamps et Colombe Labonté) ont contribué à ce recueil qui est, ma foi, vachement amusant! Meuh oui, si je vous le dis!





En passant, Guy Marchamps sera présent à une table ronde sur la littérature jeunesse ce dimanche, 25 mars dès 11h30 à la librairie Clément Morin. Les auteurs Pierre Labrie, Nadine Descheneaux, Nancy Montour et moi y serons également. 

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